Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2016 5 30 /12 /décembre /2016 14:59
Chroniques birmanes de Guy Delisle

Passé le bref instant d'adaptation à ce genre de dessins auquel je suis peu habituée , l'immersion dans la vie quotidienne de Guy Delisle à Yangoon en Birmanie en 2006 lorsqu'il y a suivi sa femme, médecin à MSF , et accompagné de son bambin Louis est fort instructive sur ce pays encore loin de la liberté de paroles et d'actes .

Un quotidien fait de pénuries dans les magasins, de coupures à répétition d'électricité et de flicage permanent des birmans alors que La Dame, Aung San Suu Khi est dans sa résidence surveillée à quelques rues de la maison de Guy , invisible malgré ses tentatives d'approcher la demeure .

Il y a aussi la chaleur qui vous accable, les troubles intestinaux , la censure mais Guy se débrouille, rencontre des expatriés comme lui , fréquente les clubs surtout ceux avec piscine et donne quelques cours à quelques dessinateurs locaux ... Tout cela avec beaucoup d'autodérision , un certain humour et un petit penchant hypochondriaque .

Les tracas administratifs des ONG qui veulent s'occuper des ethnies isolées en montagne et encore en guérilla sont également évoqués .

On se demande si, à quelques 10 ans d'écart malgré une certaine ouverture du pays cela a beaucoup changé et je ne sais pas si comme simple touriste bien encadrée par l'agence de voyage j'aurai une vision aussi vivante de cette réalité birmane ...

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature BD
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens