Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2016 5 18 /11 /novembre /2016 15:58
Le garçon de Marcus Malte

Il arrive parfois que les prix littéraires nous fassent découvrir un excellent auteur jusqu'alors inconnu à beaucoup de lecteurs , dont moi .

Comme beaucoup , j'ai été happée dès le début du livre par la force de l'écriture et l'intensité émotionnelle que l'histoire déclenche .

En essayant de comprendre ce qui rend ces moments si puissants pour moi, c'est sans doute l'absence de parasitage par notre monde actuel : un enfant de 14 ans porte sa mère sur son dos, elle va mourir . Il ne connait rien d'autre, n'a pas de nom , ne parle pas mais sa soif de découverte est immense: il est vierge de tout , comme le premier homme arrivant sur terre et lorsqu'il part loin de son univers d'enfant , c'est un voyage initiatique total .

Les rencontres sont, bien entendu, plus ou moins heureuses, surtout lorsque les paysans ou les villageois voient arriver un vagabond, la méfiance ,dans les campagnes françaises au début du XXème siècle était tenace, mais avons-nous changé lorsqu'il s'agit d'accueillir des gens qui ne nous ressemblent pas ?   son absence de préjugés et de connaissances et l'innocence qui rayonnent de son personnage sont un terreau fertile pour quelques personnages dignes d'intérêt comme l'"Ogre" Barbek qui le prend sous son aile et l'entraine sur les routes de France à bord de sa roulotte .

Viendront ensuite le temps de l'apprentissage du désir, de l'amour et de la sensualité avec Emma avant d'être plongé dans l'enfer de la guerre où , engagé comme soldat, sa perception de la discipline et du combat reste détachée de toute contingence d'abêtissement  et d'asservissement .

Entre chaque période de la vie du garçon, Marcus Malte insère un chapitre fort instructif sur les événements de l'année .

Le garçon ne rentrera pas dans le rang, gardant sa candeur , s'imprégnant de ce que les autres lui apportent sans quitter son monde étrange : c'est ce qui donne à ce roman son caractère original servi par une  belle écriture .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens