Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2016 6 01 /10 /octobre /2016 19:21
Petit Pays de Gaël Faye

J'ai toujours une certaine appréhension lorsque j'entame un roman dont on parle beaucoup , peur d'être déçue , mais cette fois je partage totalement les excellents avis .

Petit pays dont le sous-titre pourrait être L'impasse , comme ce bout de rue borgne où Gaby, 10 ans, vit avec son père français , sa mère exilée du Rwanda et sa jeune soeur Ana dans une belle maison sur laquelle veillent le chauffeur, le cuisinier et le gardien ,d'origine ethnique diverse et vivant en relative harmonie ; le jeune garçon y a sa bande de copains avec lesquels il va chaparder les mangues dans les jardins de ses voisins.

Une enfance insouciante, le père veille à ce que ses enfants soient écartés de toute conversation politique et à ce que la mésentente du couple ne retentisse pas sur le bonheur des petits mais les conflits, d'abord ethnique entre Tutsis et Hutus et politique avec l'accession de ce petit pays qu'est le Burundi à la démocratie, puis celui plus intime du déchirement du couple aboutissent les uns et les autres à l'impasse et ces différents événements vont finalement rattraper l'innocence  de l'enfance de Gaby .

La déchirure du voile commence par l'histoire du vélo volé où Gaby est confronté à un milieu beaucoup plus pauvre que le sien et cet épisode sera pour lui celui de la première honte, l'ouverture à autre chose qu'un monde doré et privilégié .

La réalité et la confrontation avec la violence viennent rapidement après lorsque les massacres du Rwanda touchent sa famille affectant durablement la santé mentale de sa mère et que le conflit se poursuit au Burundi envahissant l'impasse et rendant impossible la poursuite de cette vie insouciante conduisant au départ en France .

Ce roman magnifique m'a permis également de découvrir le chanteur, le Rap n'étant pas mon domaine musical habituel, et j'ai apprécié , comme dans son livre , la force de l'écriture, Gaël Faye est un vrai jongleur de mots !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens