Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2016 7 09 /10 /octobre /2016 16:48
Deux remords de Claude Monet de Michel Bernard

Dès la jaquette avec le choix d'une oeuvre moins connue de Claude Monet, La pèlerine rouge , l'esprit du roman est annoncé.

Ce n'est pas évident pour un écrivain d'écrire quelque chose d'original sur ce peintre si célèbre sur lequel on a déjà tout dit .

La preuve s'il en est besoin , apparait lors de la première partie , puisqu'il est question de Frédéric Bazille, peintre lui aussi et ami de Monet et qui a été tué au début de la guerre de 1870,  le lecteur , interloqué mais intéressé va comprendre un peu plus tard la dette morale que Monet ressentira à la disparition de son ami.

La deuxième partie, c'est celle de sa rencontre et de sa vie avec Camille Bontieux, son modèle qui deviendra sa femme et sa muse, celle aussi qui apporte un peu de sérénité à son tempérament insatisfait et exigeant vis à vis de ses créations.

C'est  l'époque des vaches maigres mais où tout est permis à l'esprit créatif de ces jeunes peintres, Monet , Renoir et Sisley dans une période historique tourmentée.

La dernière partie, celle que j'ai moins aimée, aborde la fin de la vie du peintre, plus conventionnelle, presque un inventaire testamentaire  .

Michel Bernard emploie un langage pictural imagé , on voit à travers ses mots et ses phrases se composer les toiles, les paysages évoqués entrainent vers la vision des oeuvres , les scènes de la vie quotidienne se fondent dans les peintures du Maitre . L'effet est souvent plutôt magique et j'ai fréquemment  interrompu ma lecture pour  rechercher de visu les tableaux que cela m'évoquait ...

J'ai également apprécié les quelques tableaux reproduits de façon fort correcte dans ce livre.

Un excellent moment ! 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens