Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2016 1 12 /09 /septembre /2016 15:48
Repose-toi sur moi de Serge Joncour

Première incursion dans l'univers de Serge Joncour et je ne m'attendais pas du tout à cette ambiance .

Pourquoi avais-je imaginé un langage plus pompeux et une histoire beaucoup plus cérébrale et alambiquée ...

Un immeuble parisien, comme tant d'autres , avec une façade et des appartements "en première ligne" clinquants : attention , on est chez les Riches comme dirait un de mes amis , une cour avec un arbre qui masque en partie les appartements nettement moins luxueux derrière avec leurs habitants modestes .

Aurore, une jeune femme styliste occupe un bel appartement avec son mari Richard , un homme d'affaires américain et leurs deux enfants .

Ludovic, lui , a laissé la petite ferme familiale à sa soeur et est venu à Paris où il s'occupe de recouvrement de dettes , il est chargé des visites à domicile .

Deux mondes bien différents et qui ne font que se croiser devant les boites aux lettres mais Aurore est obsédée par le couple de corbeaux qui a expulsé celui de tourterelles qui avait élu domicile dans l'arbre de la cour , cela en devient cauchemardesque jusqu'à ce que Ludovic règle définitivement le problème à coup de carabine !

Deux êtres attachants car fragiles sous leurs armures de bourgeoise parisienne et de gros dur , ce sont ces failles qui les aimantent .

J'ai bien aimé l'approche pudique et réaliste de Serge Joncour même si parfois c'est un peu caricatural ... et je suis ravie d'avoir dépassé mes à priori sur cet écrivain , donc je vais poursuivre la découverte de ses romans .

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens