Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2016 3 28 /09 /septembre /2016 11:05
Les maraudeurs de Tom Cooper

La vie n'a jamais été simple à Jeanette petite bourgade de Louisiane.

L'activité principale est la pêche à la crevette dans les bras du bayou, travail pénible et peu rémunérateur, mais les fils de pécheurs deviennent pécheurs à leur tour et reprennent le bateau familial.

Ca , c'était avant Katrina , cet ouragan qui a dévasté la Louisiane et a laissé des séquelles profondément ancrées : perte d'êtres chers comme la mère de Wes Trench et pertes matérielles et aussi , pour en remettre une couche nauséabonde, c'est le cas de le dire, c'était aussi avant la marée noire dont la grosse compagnie qui exploite le pétrole veut minimiser les effets et décide d'indemniser les victimes avant un éventuel procès mais qui a détruit l'écosystème en particulier les crevettes et rend les gens malades .

Tom Cooper a choisi de nous faire suivre dans de courts chapitres une galerie de personnages atypiques qui tentent de survivre accrochés à leurs racines dans ce coin vraiment désolé .

Le plus jeune, c'est Wes Trench, 18 ans qui vit seul avec son père depuis la disparition tragique de sa mère, il le seconde sur le bateau de pêche mais le bonhomme n'est pas tendre et Wes ne le supporte plus.

Il trouve asile sur le bateau de Lidquist, un pêcheur lui aussi , un homme manchot dont on a volé la prothèse et qui a la lubie de chercher le trésor d'un flibustier avec un détecteur de métaux dans tous les marécages du bayou, ce qui lui vaut bien des déboires .

C'est comme ça que Lidquist va se frotter aux jumeaux Troup, jeunes hommes violents aux activités illégales et qui n'aiment pas qu'on vienne farfouiller sur leur île .

Sans oublier Crosgrove et Hanson, escrocs à la petite semaine et qui vont se confronter à plus tordus qu'eux .

On ne s'ennuie pas, ce petit bout de Louisiane est attachant de véracité , de pugnacité devant les calamités qui s'accumulent et il faut vraiment être né là-bas pour supporter la chaleur suffocante, les marécages avec leurs charmants alligators, serpents et araignées .

Tom Cooper sait y faire pour nous faire vibrer , son histoire a une charpente solide : étonnant de maitrise pour un premier roman !

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens