Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2016 7 03 /07 /juillet /2016 15:28
L'ombre de nos nuits de Gaëlle Josse

Double partition pour ce beau roman de Gaëlle Josse :

En Lorraine ,1639, dans la pénombre de son atelier éclairé aux chandelles ,tout est prêt , imaginé, esquissé devant la toile vierge , le peintre Georges de La Tour attend ce moment unique et magique , irréversible aussi comme la déchirure de l'hymen : la première touche de son tableau "Saint Sébastien soigné par Irène" .

Sa décision est prise, sa fille ainée Claude sera Irène .

Dans l'ombre du Maitre, son apprenti, Laurent, l'enfant recueilli par la famille scrute aussi les gestes du peintre, et guette la présence de Claude dont il est amoureux ...

Rouen , 2014, Musée des Beaux Arts, une femme rentre un peu au hasard dans la salle où est exposé le tableau et devant Irène penché sur la cuisse blessée du jeune homme dans cette ambiance obscure où la lanterne n'éclaire que le visage de la jeune fille et sa main tenant la flèche ,le souvenir de son amour malheureux resurgit telle cette flèche toujours plantée dans la chair .

Un texte court mais avec une grande puissance poétique ; les mots sont justes, les trois personnages sont liés par la force des sentiments qui les animent : la passion, celle de la création et celle de l'amour.

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens