Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2016 3 11 /05 /mai /2016 08:48
Le mystère Henri Pick de David Foenkinos

J'aimerais bien me balader dans les arcanes du cerveau de David Foenkinos : après avoir écrit cet ouvrage si émouvant sur Charlotte , cette jeune artiste peintre disparue dans un camp de concentration , voilà l'écrivain aux prises avec la création littéraire .

La curiosité est aiguisée dès les premières pages lorsque le lecteur découvre la bibliothèque des livres refusés à Crozon, le bout du bout du Finistère, dernière étape avant l'océan ou ultime étape avant l'oubli et le cimetière des livres oubliés de Carlos Ruiz Zafon .

Mais à la mort de son fondateur , la librairie tombe peu à peu dans l'oubli jusqu'à ce que Delphine, une jeune éditrice , originaire de ce lieu , lors d'un séjour avec son compagnon, écrivain qui n'a pas eu le succès attendu pour son premier ouvrage , exhume un manuscrit d'un certain Henri Pick .

Comme un coup de tonnerre dans le ciel de Crozon , ce livre du feu Henri Pick secoue la vie de bien des habitants à commencer par celle bien morose de sa veuve qui ne l'avait jamais vu un livre à la main et se demande bien comment son pizzaiolo de mari a pu lui cacher un telle chose : Henri Pick menait-il une double vie ?

Rythme endiablé et personnages bien croqués, ce roman se lit vite et même s'il n'atteint pas des sommets de finesse, ne boudons pas notre plaisir .

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens