Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2016 7 15 /05 /mai /2016 10:51
L'île du serment de Peter May

Changement de continent pour cette nouvelle enquête nous entrainant dans les îles de la Madeleine, porte d'entrée du Canada où Peter May poursuit ses ancêtres de l'île Lewis , ces pauvres métayers chassés par les gros propriétaires terriens, entassés dans des bateaux , débarqués et parqués pour une quarantaine avec l'espoir pour certains d'une nouvelle vie.

Sime , un policier d'origine écossaise arrive sur l'île d'Entrée avec son équipe pour enquêter sur le premier meurtre jamais commis dans cette île .

Tout semble accuser l'épouse de l'homme assassiné , mais pour Sime, la vision de cette femme le replonge dans ses souvenirs d'enfance lorsque sa grand-mère lui lisait le journal de son ancêtre nous replongeant dans cette Ecosse du XIX ème siècle au moment de la famine des pommes de terre , époque terrible qui, comme en Irlande a entrainé un déplacement important du peuple paysan vers le nouveau continent .

Sime en proie à une insomnie chronique depuis le départ de sa femme , qui (bien entendu ) se trouve également dans l'équipe envoyée sur l'île mène une enquête parallèle persuadé de l'innocence de la femme .

Double histoire avec celle de son ancêtre Simon dont les pages du journal s'intercalent avec l'époque actuelle et que j'ai trouvé les plus intéressantes et poignantes , histoires reliées par une chevalière et un pendentif .

Le dénouement concernant le crime n'est pas vraiment à la hauteur de l'intrigue, Peter May s'en sort plus honorablement avec l'histoire ancienne .

Reste tout de même à faire une large abstraction d' un style répétitif et parfois un peu pauvre ...

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens