Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2016 2 12 /04 /avril /2016 09:09
Une vie entière de Robert Seethaler

Quelques instants suspendus en état de grâce par la beauté envoutante et simple de ce roman de Robert Seethaler.

Une vie entière c'est celle d'Andreas Egger, un homme qui a passé sa vie dans les montagnes d'Autriche hormis un long séjour en Russie, d'abord sur le front de l'Est , lors de la seconde guerre mondiale , puis dans un camp de prisonniers dans le Caucase.

Orphelin, battu par l'homme qui le recueille et qui le rendra boiteux, il construit son existence à force de persévérance , participant à la construction des téléphériques qui marque l'arrivée des touristes dans ce coin isolé de la montagne puis devenant guide de montagne .

Homme ordinaire mais déterminé , fidèle à ce qu'il aime : la simplicité d'une vie sans compromission , l'amour de sa femme, le plaisir du travail bien accompli, la beauté sauvage de la montagne .

Cette beauté n'est pas seulement autour de lui, elle est dans la profondeur de son être , sa déclaration d'amour à Marie est magnifique et profondément émouvante .

Tout ceci est exprimé avec une écriture elle même sobre , épurée comme l'air des montagnes avant les stations de ski .

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens