Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2016 2 12 /04 /avril /2016 10:00
Les petites filles de Julie Ewa

Enquête menée par une jeune femme intrépide , Lina , dans un village perdu de la campagne chinoise , décor de rêve pour vie d'enfer lorsque l'on nait fille dans ce pays où la politique de l'enfant unique a créé bien des drames.

Lors de son arrivée en Chine pour faire un stage, Lina est contactée par Thomas, membre d'une ONG alertée sur des faits troublants survenus dans un petit village .

A elle de parvenir à éclaircir le mystère de la disparition de petites filles et d'une jeune mère .

L'histoire est racontée aux deux époques, en 1991 d'une part , année des faits et l'époque actuelle d'autre part.

Bien sûr, je connaissais le sort peu enviable des femmes chinoises , destin qui commence même avant leur naissance , surtout après avoir lu le poignant roman La Route sombre de Ma Jian .

Dans ce roman, l'auteur s'attache plus au sujet de la disparition des fillettes et de l'avenir le plus souvent bien noir qui leur est réservé ainsi que de l'impuissance des mères devant une société régie par des hommes corrompus, gouvernée en sous main par la mafia et les policiers véreux .

Heureusement quelques personnes sortent de ce lot peu recommandable , en particulier le moine bouddhiste et le jeune Tao mais à quel prix ...

Le rythme rapide donné par Julie Ewa rend la lecture haletante même si j'y ai trouvé parfois quelques coïncidences un peu trop bien venues .

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens