Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2016 3 09 /03 /mars /2016 09:45
Le chagrin des vivants de Anne Hope

Je ne partage pas l'enthousiasme des critiques déjà publiées pour ce premier roman d'Anne Hope , la lecture est plaisante , la construction est bien faite mais je n'ai été happée que par la dernière partie du livre ayant été d'ailleurs tentée d'abandonner avant .

Peut-être y a t'il un phénomène de lassitude quant aux romans s'inspirant de la première guerre mondiale et des quelques années qui l'ont suivie ...

Cette histoire est concentrée sur cinq jours , entre la France et l'Angleterre en Novembre1920:

La partie qui se déroule sur les champs de bataille dans les Flandres françaises est celle qui est basée sur des faits réels , concerne l'exhumation de soldats morts et enterrés de façon sommaire et la préparation pour la cérémonie anglaise du Soldat inconnu à Londres .

Les autres parties sont romancées et suivent plusieurs femmes dont certaines ont perdu un fiancé, un frère ou un fils , ces histoires finissent par se recouper et je n'ai trouvé vraiment d'intérêt que ce qui concerne la disparition du soldat Michael, le fils d'une des femmes Ada, elle qui souffre le plus de la perte de son garçon et des non dits autour de sa mort révélés pour le lecteur bien tard.

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens