Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2016 1 15 /02 /février /2016 12:14
Le voyage d'Octavio de Miguel Bonnefoy

Un magnifique roman qui pourrait être qualifié de conte et qui se passe au Vénézuela.

Tout commence par la guérison miraculeuse d'une épidémie de peste qui conduit à la construction d'une église : Saint Paul de Limon avec la statue de son saint.

Le temps passe, l'arbre à citrons à l'origine de la légende est abattu , la statue est volée et l'église occupée par une bande de brigands qui y entrepose son butin.

Octavio, doux géant évolue au milieu de ces bandits, cachant par divers subterfuges la honte de son analphabétisme jusqu'à sa rencontre avec Vénézuela , la belle actrice qui en même temps que l'amour lui apprend à lire.

Par un malheureux concours de circonstances, Octavio est obligé de s'enfuir.

Lors de cette fuite, il va à la rencontre de son pays et de ses habitants, véritable voyage initiatique, une approche imparfaite vers la connaissance profonde de la nature, des hommes et de leur culture remontant jusqu'à la naissance de l'art pictural qu'il découvre dans une grotte, car Octavio reste avec ses questions et ses doutes et le dénouement de l'histoire finit en véritable allégorie ...

Très poétique, la prose élégante de Miguel Bonnefoy montre la beauté du Vénézuela et ses mythes fondateurs sans fioritures, "une amère beauté " , un peu comme le jus d'un citron celui qui , à la fois , rafraichit et fait frissonner les papilles .

Très beau moment de lecture .

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens