Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2016 2 16 /02 /février /2016 15:49
 Enfants de poussière de Craig Johnson

Sur une idée originale, celle de ces enfants conçus pendant la guerre du Vietnam de pères américains et de mères vietnamiennes et qui ont erré entre leurs deux patries, Craig Johnson construit un roman à double face .

Walt Longmire, shérif dans le Wyoming , personnage récurent des récits de Craig Johnson, enquête sur la mort d'une jeune femme vietnamienne dont le sac à main est retrouvé non loin de son corps dans l'antre d'un SDF, assassin tout trouvé d'autant que cet homme, un indien de carrure colossale reste mutique.

La découverte de cette asiatique entraine W Longmire dans la réminiscence de ses jours difficiles passés au Vietnam au moment de l'offensive du Têt alors qu'il enquêtait sur un trafic de drogue.

Si le coupable semble évident aux yeux de tous, la découverte d'une vieille photo de Longmire dans le sac de la victime mène notre shérif dans une enquête parallèle et double, à la fois celle de son passé en Asie et celle du parcours de cette femme avec entre tout cela l'interrogation sur la place des indiens , peuple le plus souvent rejeté sur le bas coté de la société y compris en tant que combattants dans les différents engagements de l'armée américaine .

Bien sûr, pour ceux qui comme moi n'ont pas suivi les épisodes précédents, restent les sempiternelles histoires personnelles, familiales et amoureuses des personnages qui m'ont paru un peu polluer le vrai récit, mais là, vous me direz, je n'avais qu'à ne pas prendre un livre au hasard ... Mais le coté conventionnel des séries m'ennuie !

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens