Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2015 3 16 /12 /décembre /2015 21:49
Le petit Bonzi de Sorj Chalandon

La lecture du premier roman de Sorj Chalandon après celle de Profession Père, son dernier ouvrage la rend encore plus poignante parce que l'on sent vraiment la souffrance de l'enfant qu'a été l'écrivain.

Jacques Rougeron, 12 ans est un enfant solitaire, il est bègue et ses camarades se moquent de lui, son père s'énerve et le bat ; pourtant, des mots, il en a plein la tête et plein un cahier et lorsqu'il parle avec son copain Bonzi , il ne bégaie plus ... Bonzi, le camarade fidèle, le voisin de palier, son double et son reflet ...

Alors Jacques et Bonzi cherchent ,au pied des immeubles du quartier, l'herbe qui le guérira, ça a déjà marché quelques jours, alors il faut y croire .

Les mots sont là, ils se bousculent comme les courtes phrases du livre, une logorrhée que l'on retrouve dans certains paragraphes et qui va croissant au fil de l'histoire .

Seul, émergeant du lot de médiocrité et de méchanceté, Manu le professeur, voit le désarroi de Jacques et essaie de l'aider , tentative magnifique de sensibilité et d'humanité .

Un roman émouvant .

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens