Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2015 5 27 /11 /novembre /2015 11:21
Miniaturiste de Jessie Burton

Roman un peu difficile à évaluer, je n'ai visiblement pas été aussi conquise que beaucoup de lecteurs .

Petronella , jeune femme d'à peine 18 ans arrive à Amsterdam en 1686, mariée par sa mère à un riche marchand , Johannes Brandt plus âgé qu'elle et qui désire un descendant .

L'arrivée dans sa nouvelle maison n'est pas celle dont elle avait rêvé , elle est accueillie par la soeur de son époux, Marin, une femme austère entourée de la servante Cornelia, une jeune fille impertinente et de Otto, le serviteur noir de Johannes .

Nella attend, perdue dans ce nouveau monde , de faire la connaissance de son mari et de concrétiser ce mariage .

Errance dans une grande demeure et dans un Amsterdam si bien représentée par les peintres flamands de ce siècle dont la description dans ce roman reste assez superficielle mais qui fait sentir tout le poids de la morale rigide et sévère derrière les belles façades et les entrepôts bien garnis .

L'histoire prend une autre tournure lorsque Nella contacte le miniaturiste pour meubler la reproduction de la maison que lui a offert en cadeau de mariage son époux: cette mystérieuse personne semble connaitre particulièrement bien les habitants de cette demeure et deviner l'avenir à travers ses représentations minutieuses.

Après quelques rebondissements qui apportent un peu de piment à l'intrigue, la fin laisse de nombreuses interrogations en suspens .

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens