Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2015 7 08 /11 /novembre /2015 10:42
L'intérêt de l'enfant de Ian McEwan

Le juge est seul à décider : droit de vie ou droit de mort et lorsqu'il s'agit d'un enfant le choix du magistrat dépasse parfois le cadre de sa vie professionnelle .

C'est ce qui arrive à Fiona May à l'orée de ces soixante ans avec une carrière de juge brillante qu'elle a mis avant sa vie personnelle, y sacrifiant la possibilité de fonder une famille .

Quelque chose s'est brisé lors d'un de ses derniers jugements, une affaire concernant des bébés siamois , et de cela, elle n'a pas pu s'en ouvrir à son mari, un écart s'est creusé dans son couple jusqu'à la crise aiguë où Jack fait sa valise pour rejoindre une femme plus jeune et plus réceptive à ses élans .

Plus fragile, sans doute plus fatiguée par le poids de ses décisions, Fiona lorsqu'elle s'occupe de l'affaire du jeune Adam , témoin de Jehovah comme ses parents et qui refuse la transfusion qui pourrait l'aider dans son traitement contre la leucémie, ne voit pas le transfert que fait le jeune homme sur cette femme encore belle qui lui ouvre les portes d'un monde plus vaste que l'huis clos imposé par ses croyances à travers un poème de Yeats qu'elle chante pour lui lors qu'elle lui rend visite à l'hôpital avant de rendre son verdict .

Droit de vie pour ce jeune homme, mais où s'arrête le rôle du juge ?

Un roman beaucoup plus profond qu'il n'y parait au contact des premières pages car il aborde avec une grande finesse des questions essentielles sur l'éthique et sur la fragilité des rapports humains à commencer par ceux d'un couple.

C'est un livre qui vous poursuit longtemps après l' avoir fini, qui fait réfléchir aux conséquences de nos actes , à la profondeur de nos sentiments et de nos croyances et qui met en exergue ses propres faiblesses .

J'ai trouvé ce roman de Ian McEwan beaucoup plus abouti que ces livres précédents, plus mature .

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens