Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2015 5 04 /09 /septembre /2015 16:30
Profession du père de Sorj Chalandon

Changement de registre pour le nouveau livre que nous offre Sorj Chalandon avec une histoire autobiographique plutôt hallucinante qui débute par la mort du père.

La cellule familiale est réduite mais le monde est grand pour André Choulans , le père, tour à tour parachutiste, Compagnon de la chanson, pasteur pentecôtiste, espion, la liste est longue ... sans oublier presque l'essentiel : ami intime du Général de Gaulle qu'il conseille dans l'ombre.

Mais la guerre d'Algérie est passée par là avec ses généraux , le putsch et l'OAS et pour André , de Gaulle a trahi et il faut le tuer .

Son fils unique, Emile devient le bras armé qui va passer à l'action sous l'oeil vigilant de la CIA et subit un entrainement psychologique et physique pour être à la hauteur de la tâche. Calvaire pour ce jeune adolescent mais qu'il supporte pour être digne de son rôle de soldat dans cette armée de l'ombre . Les corrections ne manquent pas, André , véritable bourreau du garçon, a la main leste et la parole blessante mais le garçon ne bronche pas , avide de quelques onces de tendresse . Pour Emile, malgré les brimades, son père est un modèle , il faut être à la hauteur , le jeune garçon reproduit alors sur ses camarades de classe la pression qu'il subit.

Et la mère est la complice soumise et passive du martyre de l'enfant ...

Histoire qui pourrait faire froid dans le dos tel un mauvais fait divers mais tout l'art de l'écrivain est de la rendre palpitante et même drôle par moment, dépassant le sordide par l'énormité de la paranoïa d'André .

La mythomanie du père est tellement bien structurée qu'on arrive même, nous lecteurs, à douter de la réalité !

Emile, devenu adulte devra démêler les écheveaux de la vérité , trouver le calme en réparant les tableaux abimés comme on répare un coeur d'enfant .

C'est donc un tout autre domaine pour le lecteur plus intime que ces précédents romans, que l'écrivain aborde avec toujours autant de talent . Décidément un grand écrivain .

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens