Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2015 2 01 /09 /septembre /2015 09:32
Paradis amer de Tatamkhulu Afrika

Délicat sujet qu'aborde Tatamkhulu Afrika dans Paradis amer , récit autobiographique , celui de l'amour non charnel entre hommes .

Lorsqu'il reçoit une lettre et un colis de son ami Danny qui vient de mourir , Tom Smith, alors âgé, replonge dans ses souvenirs quelques cinquante ans plus tôt .

Soldat Sud africain engagé dans la campagne en Afrique lors de la seconde guerre mondiale, Tom est fait rapidement prisonnier par l'armée italienne et est envoyé dans un camp en Italie .La description de la marche sans répit de ces prisonniers puis du voyage en cargo, entassés dans la cale est poignante mais n'est pas la partie essentielle du roman.

L'arrivée dans le camp en Italie puis plus tard en Allemagne, nous fait basculer dans un autre univers car, au delà des barbelés qui entourent le camp et des soldats qui le gardent, c'est tout un monde parallèle qui se crée avec son économie d'échanges et de services, ses castes avec ses règles , sa troupe de théâtre ou son orchestre . Description qui peut paraitre plutôt hallucinante quand on ne s'est jamais trop posé la question de l'organisation entre prisonniers d'un camp .

Il y'a a un épisode particulièrement marquant : celui du rossignol qui chante et qui fait sortir les hommes de leur baraquement pour écouter quasi religieusement le chant de l'oiseau .

Et puis bien sur, au milieu de ces journées à passer , privées de liberté , de nourriture correcte et d'activités habituelles , se créent des amitiés et des conflits .

C'est beaucoup plus complexe que l'attirance sexuelle entre deux êtres , c'est un besoin vital d'avoir un "pote " , celui sur lequel on peut se reposer, lâcher un peu la vigilance qu'il faut maintenir vis à vis des autres qu'ils soient prisonniers ou matons .

Besoin de parler, de se confier , besoin de tendresse et de chaleur humaine avec souvent le sexe qui reste tabou malgré la promiscuité . Ces relations demeurent cependant ambiguës et on assiste même à des scènes de marivaudage assez étonnantes dans le contexte .

Cette lecture a été pour moi une source d'étonnement et d'interrogations car il faut saisir les nuances aux quelles l'auteur accorde beaucoup d'importance entre l'homosexualité et l'amour entre hommes et je remercie vivement Babelio et les Editions Presses de la cité pour cet envoi car je n'aurais pas choisi spontanément ce livre .

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens