Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2015 2 01 /09 /septembre /2015 08:58
Otages intimes de Jeanne Benameur

Une bouffée d'émotion lorsque l'on découvre l'histoire de la libération d'Etienne , reporter-photographe .

Jeanne Benameur nous fait vivre les quelques heures passées dans l'avion qui le ramène en France, lorsqu'Etienne n'ose encore se réjouir alors qu'il a toujours les yeux bandés, symbole de son emprisonnement , et les quelques semaines après son retour , lorsqu'il faut bien se réadapter à la vie.

Son récit alterne avec celui des proches de l'ex-otage : sa mère, Iréne , ses amis d'enfance Enzo et Jofrancka , et son ex petite amie, nous faisant revivre avec eux les mois d'angoisse de ne pas connaitre le sort d'Etienne, chacun otage de ses sentiments .

Dès les premières phrases , j'ai été subjuguée par l'habileté de l'auteur : comment peut-on aller aussi loin dans l'intimité de ce sujet avec autant de justesse, de délicatesse et de pudeur.

Les interrogations des personnages abordent sans détour les sujets essentiels de la vie elle-même et se reflètent directement dans notre vécu : l'enfance, l'absence, l'amour , la mort et la peur : on est chamboulé au plus profond de soi ...

Surgit tel un rayon lumineux dans un ciel noir, la musique qu'Etienne jouait dans sa tête pendant qu'il était captif, celle qu'il partageait avec ses amis du temps de leur trio , et celle que joue Iréne sur le piano de la maison d'enfance lorsque les paroles sont inutiles et ne peuvent effacées les jours d'horreur .

Viendra ensuite le temps des mots pour retrouver le chemin du quotidien .

Premier ouvrage lu de Jeanne Benameur, mais j'ai déjà mis les précédents dans ma PAL !

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens