Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2015 5 28 /08 /août /2015 17:26
La terre qui penche de Carole Fernandez

Je suis triste parce que j'ai fini le nouveau roman de Carole Fernandez , j'ai bien essayé de freiner mais dans la pente de La terre qui penche, j'ai pris de la vitesse jusqu'à la chute inexorable ...

Toujours située dans la vaste période moyenâgeuse sur les lieux mêmes qui nous avaient faits connaitre Esclarmonde, sa petite recluse du Domaine des Murmures , cette histoire raconte l'arrivée de Blanche, 12 ans, fille du Seigneur de la Chaux,emmenée au Château pour vivre avec son futur jeune époux , Aymon .

L'histoire est présentée comme une joute verbale entre la petite fille et la vieille âme , celle de Blanche quelques six cents ans plus tard qui narre l'histoire à sa façon avec ses manques et ses mensonges .

N'en disons pas plus sur ce qui se passe pour laisser entière la joie de la découverte de ce monde à part.

Nous évoluons en effet, dans une histoire à la limite de la fable où le merveilleux côtoie le diable, la pestilence , où les croyances font juger un animal et le condamner au bucher .

Un roman initiatique pour Blanche raconté avec beaucoup de poésie , les phrases sont entrecoupées de chansons de geste dont Carole Martinez explique les origines en post- face .

Je suis heureuse car j'ai lu de très belles pages, de celles qui vous font voyager dans une autre dimension , celle de la beauté même si elle est parfois cruelle.

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens