Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2015 7 19 /07 /juillet /2015 10:50
Un bonheur si fragile, Tome 1 : l'engagement de Michel David

Pantoute, en voilà une saga bien fine qu'il faut lire dans sa chaise berçante ...

Passées les premières pages où il faut s'habituer au vocabulaire de ces québécois campagnards , et il y a de nombreux dialogues dans ce volume ... c'est un moment détendant que j'ai passé en compagnie de Corinne Joyal , jeune femme de 18 ans au moment où elle convole en justes noces avec Laurent Boisvert et où elle va découvrir la vie de jeune épouse dans une petite ferme en 1901 , une vie guère différente de celle vécue dans de nombreuses campagnes françaises si ce n'est, détail important, la rigueur et la longueur des hivers canadiens et le départ des hommes pendant l'hiver laissant les femmes seules à la ferme .

Les personnages sont assez stéréotypés , un peu trop à mon goût: les méchants sont méchants, le curé et le gros propriétaire qui est également le beau-père de Corinne ont une querelle de clocher , Corinne découvre que son mari est paresseux et boit et que sa belle-famille est exécrable , etc ...

Corinne fait partie de ces femmes qui ont du caractère et savent ce qu'elles veulent avec un bon fond de bonté , de courage et d'intelligence ; les femmes d'ailleurs sont plutôt représentées comme bosseuses et sérieuses, à la limite du rabat-joie mais ont-elles vraiment eu le choix entre travaux des champs, le train des vaches ,la maison à entretenir et les enfants à élever ?

Bien vu en début du livre la présentation des différentes familles et personnages de l'histoire.

On quitte Corinne brutalement , mais c'est le principe des suites : avoir envie de lire le tome suivant, malin... .

En ce qui me concerne même si j'ai trouvé cette lecture divertissante, cela reste assez basique .

On remarquera l'excellent dessin de la couverture : oeuvre des dessinateurs Loisel et Tripp et qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Magasin Général .

Merci à babelio et aux Editions Kennes pour ce voyage dans la Belle Province .

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens