Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2015 4 07 /05 /mai /2015 15:46
Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel

(Re)-découverte de ce magnifique roman en Audio-livre .

Je l'avais déjà lu lors de sa parution en 2007 et apprécié à l'époque mais sans doute avec une concentration moindre car j'ai été beaucoup plus attentive, captivée par la voix de Sylvain Machac qui se prête si bien à la gravité du sujet.

Double récit de Brodeck, celui du rapport sur l'élimination de l'Anderer par les habitants du village où il vit avec Fédorine, la vieille femme qui l'a recueilli jeune enfant et les feuilles soigneusement cachées de son histoire à lui, sa survie dans les camps de concentration et de la vision du monde qui l'entoure.

Grandiose et poignant témoignage montrant toute l'ambiguité des sentiments humains, de la plus grande générosité à la plus haïssable bassesse dont l'homme est capable prenant comme cadre celui de la seconde guerre mondiale sans jamais la nommer ce qui confère au récit une dimension de fable universelle sur l'acceptation (ou non ) de la différence de l'autre.

J'ai même eu la surprise d'une fin qui était différente de celle dont je me souvenais ...

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens