Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2015 5 08 /05 /mai /2015 14:37
Check-Point de Jean-Christophe Rufin

Une façon très habile pour Jean-Christophe Rufin d'aborder des sujets d'actualité comme l'ingérence des ONG dans les divers conflits actuels en plantant le décor de son nouveau roman en ex-Yougoslavie pendant les guerres des années 1990.

Contrairement à ce que j'avais pu lire ou entendre dans les médias , ce livre n'est pas une charge contre les organisations humanitaires : on se doute bien que ce ne sont pas que les actions charitables qui conduisent certains responsables mais,comme dans beaucoup de secteurs, la politique, les luttes d'influence viennent se mêler au jeu ( pour peu que l'on puisse appeler jeu l'aide aux populations en détresse ...)

La première partie du roman démarre sur les chapeaux de roues de deux 15 Tonnes transportant vivres et médicaments pour un coin perdu de Bosnie et conduits à tour de rôle par quatre hommes et une femme . Chacun a ses motivations, pas toujours complètement désintéressées mais chacun croit à sa mission même si elle n'est pas forcément celle prévue à l'origine, ce que l'on découvre au fur et à mesure des kilomètres et des obstacles .

La tension monte dans l' espace restreint d'une cabine de camion, véritable huis clos et l'atmosphère du livre change, le coté humanitaire passant au second plan d'une course poursuite d'autant plus palpitante que le lecteur hésite sur le camp à choisir .

Car à travers ce périple dans un pays en guerre, les questions se succèdent, comment vraiment apporter une aide, vaut-il mieux donner une couverture ou un fusil ?

Une nouvelle fois Jean-Christophe Rufin, un des pionniers de Médecin Sans Frontières, est-il la peine de le rappeler , nous fait toucher du doigt un point épineux sur l'aide aux populations qui souffrent à travers une fiction trépidante dans un style limpide comme il en a l'habitude au plus grand bonheur de ses lecteurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens