Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2015 3 08 /04 /avril /2015 10:11
Le restaurant de l'amour retrouvé de Ito Ogawa

Ouvrir un livre de Ito Ogawa , c'est comme savourer un carré de chocolat en le laissant fondre doucement sur le palais ...

Avec Le restaurant de l'amour retrouvé , je reste dans les plaisirs gustatifs !

Rinco, jeune femme japonaise perd sa voix lorsque son petit ami la quitte. Elle n'a d'autres possibilités que de retourner dans son village natal vivre chez sa mère avec laquelle elle n'entretient pas de liens étroits ni affectueux.

Jeune femme passionnée par la cuisine, art que sa grand-mère lui a transmis, elle décide d'ouvrir un petit restaurant : l'Escargot et prépare avec discernement et amour des plats délicats pour quelques hôtes , repas qui ont la particularité de déclencher événements heureux ou rêves délicieux .

Par petites touches odorantes et colorées, nous suivons la confection de cette cuisine particulière, il n'y a qu'à voir d'ailleurs la réalisation d'un repas "français" , petite note d'humour involontaire ...

La deuxième moitié du roman s'écarte un peu de cette ambiance délicate et je l'ai moins appréciée, tout en notant que le sacrifice et la cuisine du cochon ne différaient pas des habitudes de nos campagnes.

Dans le cochon tout est bon !

Partager cet article

Repost0

commentaires