Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2015 1 30 /03 /mars /2015 14:35
L'homme de la montagne de Joyce Maynard

Une impression de déjà lu mais rattrapée par la maitrise d'écriture de Joyce Maynard malgré quelques longueurs et invraisemblances ...

Deux soeurs, Rachel 13 ans et Patty, 11 ans sont livrées à elles-même dans une petite ville de Caroline du Nord, l'été 1979 entre une mère dépressive et un père, l'inspecteur de police Anthony Torricelli qui a quitté le domicile conjugal .

Jeux, facéties, et découvertes insolites ... ces gamines sont fantasques et sympathiques, confrontées aux nombreux émois du début de l'adolescence .

Mais un tueur sévit sur leur terrain de jeux : les sentiers de randonnée de la montagne toute proche .

L'inspecteur Torricelli est chargé de l'enquête, ce qui confère à Rachel un soudain changement du statut vis à vis de ses camarades lorsqu'il passe à la télé.

Malheureusement le tueur court toujours et les victimes se multiplient , et le policier, adulé et admiré, sombre peu à peu dans les affres d'une enquête qui piétine et d'un population inquiète qui s'impatiente et le fait chuter de son piédestal .

L'évolution des relations des soeurs entre elles et avec leur père est plus au coeur du roman que la recherche du tueur, ce n'est d'ailleurs pas un roman policier .

Et c'est ce que ressent Rachel , la narratrice de l'histoire qui en fait tout l'intérêt : l'éveil de sa sexualité, le pouvoir qu'elle peut avoir sur ses camarades, ses rêves et ses visions.

Joyce Maynard excelle dans la description de ces émotions et des relations fortes entre un père et sa fille malgré la séparation de la famille et la dégradation de l'image de héros du policier .

Bonne lecture que j'ai préféré à Les Filles de l'ouragan dont j'attendais trop .

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens