Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 09:55
La confession de la lionne de Mia Couto

Dans une contrée perdue, le Kulumani au fin fond du Mozambique, sévissent des lions mangeurs d'homme , c'est le prétexte et le point de départ du nouveau roman de Mia Couto.

L'histoire est racontée à deux voix, dans des fragments de journaux.

Mariamar, la première narratrice, est une jeune femme du village, sa soeur ainée est la dernière victime des lions mangeurs d'homme, elle vit dans un monde à part entre souvenirs, sortilèges, rêves et visions dans une pseudo folie qui l'écarte des habitants du village.

Arcanjo Baleiro, le chasseur, est appelé par le potentat local pour tuer ces fauves, en proie lui aussi à ses démons, sa venue est mal accueillie par les villageois qui ne veulent pas d'étrangers et d'autant plus un mulâtre , chez eux.

L'atmosphère est étrange, pesante, lourde de toutes les croyances ancestrales, les interdits, les rites et les violences communes.

Les fauves les plus dangereux ne sont peut-être pas ceux qui sont chassés dans la jungle, mais font partie du village et l'on se dit qu'il n'est vraiment pas bon de naitre femme au Kulumani !

Mia Couto, véritable poète , embrouille les pistes comme un prédateur adroit, réalité sordide ou mythe salvateur, rites cruels ou cauchemars fondateurs ?

Son roman précédent ,l'accordeur de silences même si son ambiance était également entourée de mystères est plus abordable pour un lecteur ordinaire comme moi avec un fond cartésien ancré par son éducation et j'ai eu du mal à apprécier ce récit .

Je remercie Babelio et les Editions Métailié pour cette plongée au coeur du mystérieux Mozambique.

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens