Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2015 5 30 /01 /janvier /2015 16:12

Lire les premières pages de ce livre, c'est se replonger avec délice en 1976 lorsque le monde entier découvre cette petite gamine venue de Roumanie exécuter un incroyable programme de gymnastique avec la hâte de regarder à nouveau ces images que l'on avait un peu oubliées .

Entre roman et enquête journalistique, Lola Lafon manoeuvre assez adroitement entre réalité et fiction, dialoguant avec Nadia C avec parfois ménagement mais en sachant aussi la bousculer lorsque la vérité prend plusieurs voies ...

Mais il reste quelques non-dits qui laissent deviner beaucoup de choses.

De cette époque où le couple Ceausescu avait encore les bonnes grâces de nos dirigeants, l'auteur nous dresse un tableau édifiant :

celui d'une part, plus spécifique au milieu sportif de l'entrainement de ces toutes jeunes filles, l'emprise que peut avoir un entraineur dont le rôle parait parfois déborder le cadre de la gymnastique, gourou ou père mais ce régime hallucinant n'est pas réservé au cas de Nadia et l'on trouve bien d'autres exemples dans tous les pays et à toute époque.

C'est aussi l'histoire d'un peuple sous surveillance, dont le dirigeant s'enfonce dans la folie et la mégalomanie .

Bien sûr, le comportement de Nadia est ambigu mais elle apparait plus victime que coupable, propulsée au devant de la gloire à un âge si jeune et si influençable , trop lourd pour une fée.

Ce roman m'a passionné, Lola Lafon aborde de façon intelligente et sensible un sujet original et délicat.

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens