Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2014 7 14 /12 /décembre /2014 18:47

A la grâce des hommes, un beau titre qui cache une une histoire tragique.

Car être une femme indépendante, considérée comme sauvage et un peu sorcière laisse peu de chance devant la justice des hommes assez expéditive en Islande lorsque celle-ci appartenait encore au Danemark au XIX eme siècle.

Accusée de meurtre, Agnés Magnusdottir attend sa peine chez des fermiers, faute de prison, dans une contrée reculée .

Même s'il existe une belle saison, le travail aux champs, activité essentielle et vitale pour ces paysans est une lutte permanente contre les vicissitudes du climat , et l'on sent, en lisant ce roman, le froid envahir son corps et la neige engourdir son esprit .

Vie rude dans ces masures de tourbe où l'ensemble des habitants, maitres et serviteurs cohabite dans une seule pièce.

La promiscuité avec la prisonnière est d'abord oppressante, la peur irraisonnée devant un être qui est censé personnifier le mal fait place petit à petit à la curiosité d'abord puis à un véritable attachement entre Margret, la mère et Agnès , partie la plus émouvante du récit .

Très beaux portraits de femmes cultivées et sensibles , luttant courageusement contre des conditions de vie difficiles . La poésie et les sagas leur apportent un peu de chaleur.

Le révérend Toti a pour mission d'amener Agnès à se repentir ; jeune pasteur, peu assuré dans sa foi, il est démuni devant cette femme fière ,qui clame son innocence mais réticente à se courber devant la religion .

La fin, on la connait d'emblée puisque la grâce ne s'exercera pas pour Agnès .

Hannah Kent , écrivain australienne ,visiblement grande connaisseuse de la culture islandaise fait preuve d'une maitrise remarquable quant à l'ambiance et l'atmosphère si particulières de l'Islande et c'est un vrai coup de coeur pour ce roman poignant .

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens