Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2014 6 27 /09 /septembre /2014 17:05
L'ile du Point Némo de Jean-Marie Blas de Roblés

L'intrigue démarre en trombe: vol d'un gros diamant l'Ananké, découverte de 3 pieds coupés avec leurs chaussures au pied , poursuite du terrible Enjambeur No ...

La présentation des personnages met l'eau à la bouche, nombreux, assez typés et déjantés et le flou quant aux époques traversées est surprenant .

Les références aux écrivains des romans d'aventure de notre jeunesse avec Jules Verne, Herman Melville, R.L Stevenson ,entre autres, donnent le tournis.

Alors qu'est ce qui fait que au bout d'une centaine de pages je n'ai pas apprécié ce livre ?

Les histoires parallèles m'ont dérangé : souvent crues comme si mettre un peu de pornographie (on ne peut pas appeler cela de l'érotisme ) pouvait être un plus dans un récit d'aventures .

Et puis je me suis lassée devant la pléthore de descriptions, rebondissements et personnages pour arriver finalement à un dénouement plutôt décevant, je ne l'ai pas trouvé à la hauteur du délire général .

En plus, je dois avouer que n'ayant jamais eu une grande passion pour Jules Verne, je n'ai pas pris plaisir à me plonger dans son univers.

Mais la chose qui m'a touchée véritablement est la découverte de l'existence de lecteurs dans les manufactures de cigares à la Havane avec des travailleurs (souvent des femmes ) très impliqués dans le choix des oeuvres, Victor Hugo et Alexandre Dumas en tête !

Rien que pour cela je ne regrette pas cette lecture .

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens