Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 19:13

Pour son dernier roman Joseph Boyden nous projette quelques siècles en arrière lors de l'arrivée des Français au Canada au XVII eme siècle.

L'histoire est racontée à trois voix.

Celle du père jésuite Christophe, appelé le Corbeau par les indiens ; il part vivre dans une grande tribu d'indiens voulant se plonger dans leur coutumes et apprendre leur langue pour les délivrer au mieux du mal et leur faire connaitre Le grand Génie. C'est un homme habité par sa mission, aux intentions pures, fort devant l'inimitié et l'incompréhension qu'il rencontre.

Celle d'Oiseau, valeureux guerrier Huron, à la vision claire sur l'avenir : l'installation inéluctable des étrangers.Féroce face à ses ennemis, il est aussi un homme brisé par la mort de sa femme et de ses enfants.

Celle de Chutes de Neige, une jeune fille iroquoise que Oiseau a ramené dans sa tribu pour l'adopter après avoir massacré ses parents .

Beaucoup de recherches pour ce livre, on est littéralement happé par l'histoire de ces indiens , leurs coutumes avec le culte très fort des morts, la description du Festin des Morts est un des grands moments du roman, on suit le travail des femmes dans les champs lorsqu'elles plantent les trois soeurs et on assiste impuissant aux épidémies liées à l'arrivée des hommes blancs et qui déciment encore plus que les luttes tribales la population indienne. On ferme les yeux et on tremble lors des cérémonies de tortures des prisonniers .

Et puis il y a aussi quelques personnages secondaires qui sont particulièrement marquants comme Petite Oie, femme mystérieuse , un peu guérisseuse, un peu sorcière ...

Donc un livre dense, dont la lecture peut parfois être difficilement soutenable mais Joseph Boyden en nous entrainant dans cette période si critique et mouvementée de son peuple montre une fois de plus son immense talent .

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens