Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2014 6 12 /07 /juillet /2014 15:07

J'ai attendu un peu pour lire ce dernier tome de la trilogie de Peter May , histoire de prolonger un peu plus longtemps le plaisir de retrouver cet écrivain qui dépeint si bien ces iles du bout de l'Ecosse et ses habitants au caractère aussi rude que le climat dans ses contrées lointaines et battues par les tempêtes que sont les Hébrides.

Cette nouvelle histoire nécessite d'avoir lu la précédente car elle reprend quelques uns des faits de L'homme de Lewis .

Fin MacLeod , cet ancien inspecteur de police qui a démissionné et est revenu vivre sur son ile après la mort accidentelle de son fils est chargé par son nouvel employeur de traquer une bande de braconniers professionnels et par la même occasion son ancien ami de jeunesse, Whistler pour qui le braconnage fait partie de sa vie de quasi-sauvage.

Après une nuit d'orage, alors que l'un poursuivait l'autre, ils retrouvent dans un lac asséché l'avion de Roddy, un de leurs amis, disparu depuis 17 ans avec un corps à l'intérieur.

C'est le début de la véritable histoire car Peter May fait replonger Fin dans ses souvenirs d'étudiant lorsqu'avec Whistler , ils faisaient partie du groupe de musique gaélique de Roddy.

Jalousies, amours et amitiés d'un groupe d'amis se confrontent à la vie d'adulte qui prend parfois des détours imprévus et décident de leur avenir et qui revient de plein fouet troubler la beauté de ces landes sauvages .

Jusqu'au bout, on est tenu en haleine, même si l'évocation des paysages et de l'ambiance insulaire prend parfois le pas sur l'intrigue.

Etonnamment cette beauté sauvage et ce climat souvent peu accueillant donnent envie de découvrir ces lieux: c'est tout l'art de Peter May de nous faire aimer son pays.

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens