Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2014 6 31 /05 /mai /2014 15:22

Après la guerre, c'est encore la guerre...

Tout d'abord celle de l'ombre qui continue encore plusieurs années après l'épuration, certains s'en sont sortis saufs : résistants de la dernière heure ou collabos bien planqués, comme le commissaire Albert Darlac, profiteur, jouisseur sans scrupule, cynique, violent et qui se trouve confronté aux meurtres de proches, truands en tout genre ou policiers véreux,et qui en profite pour régler certains comptes de façon radicale même si le tueur qui rode semble vouloir l'atteindre lui.

Vengeance d'un homme, Jean Delbos , qui se croyait son ami et qui avait cru en sa promesse de le protéger lui et sa femme, juive et qui ne reviendra pas .

La guerre, c'est aussi celle d'Algérie où part Daniel Delbos, le fils de Jean .

Il y va pour voir ... et ce qu'il voit est bien loin de ce qu'il a pu imaginer : les atrocités des combats, des embuscades ou des représailles où il prend conscience de la noirceur de l'homme et de l'ambiguité de ses sentiments: répulsion et attirance .

L'histoire est sombre, comme l'était à cette époque la ville de Bordeaux aux façades noircies, aux bistrots glauques, aux quais mal famés , ville sous une pluie continuelle qui rend glissant les pavés et dont les jolies maisons bourgeoises gardaient bien des secrets peu avouables .

Je me suis plongée souvent avec horreur dans ce récit noir et violent, écrit avec talent: l'argot et le bordeluche se mêlent au texte sans que cela rende la lecture chaotique .

Et puis, quand on vit à Bordeaux, se posent immanquablement les questions de savoir de quel coté étaient les Bordelais qui ont vécu cette époque et qui l'évoquaient si peu dans leurs souvenirs, mais Hervé Le Corre ne montre qu'une face bien malsaine des hommes et il faut se garder de généraliser, heureusement.

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens